Festival Messiaen 2019

Le Festival Messiaen 
au Pays de la Meije

Le Festival Messiaen au Pays de la Meije est aujourd’hui un rendez-vous majeur de la musique contemporaine en France, créé en hommage au compositeur Olivier Messiaen par Gaëtan Puaud en 1998. Chaque été, de la fin du mois de juillet au début du mois d’août, une programmation audacieuse alliant grandes œuvres du XXème siècle et créations nouvelles se décline en une quinzaine de concerts et autant d’événements pédagogiques et culturels. 

Depuis 2019, Bruno Messina, directeur artistique de l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique, qui porte notamment le Festival Berlioz, la Maison Messiaen et le Concours international Olivier Messiaen, est le nouveau directeur artistique du Festival Messiaen au Pays de la Meije. 

Situé à la frontière de l’Isère (région Auvergne-Rhône-Alpes) et des Hautes-Alpes (région Provence-Alpes-Côte-D’azur), le Festival Messiaen au Pays de la Meije investit des territoires naturels sensibles, où les divers éléments du paysage – lacs, montagnes, oiseaux – nourrissaient l’inspiration musicale d’Olivier Messiaen. De la commune de Saint-Théoffrey en Isère au village de La Grave dans les Hautes-Alpes, situé à 1500 mètres d’altitude face aux majestueux glaciers de La Meije – deux lieux chers où le compositeur aimait se réfugier – le Festival permet, au-delà de la découverte musicale, d’associer la musique à un patrimoine naturel exceptionnel.